C'est le début du Printemps au ruisseau de la Brasserie!

mercredi 4 juin 2014

Juin 2014 (Mélissa Courchesne et Mélodie Courchesne)

Le 27 juin 2014, nous profitons de nos vacances pour aller se balader au ruisseau de la Brasserie. Que sont devenus nos amis les oiseaux? Les Canards branchus ont-ils eu des petits? Bien que nous sommes venues de bonne heure, il n'y avait pas grand-chose car la chaleur était déjà écrasante, mais malgré tout nous avons pu observer des oiseaux: Parulines jaunes occupées à chanter ou à manger, Paruline flamboyante, Grand Héron qui a refusé de se laisser photographier, Cormoran à aigrette, Carouge à épaulettes, Moqueur chat, le couple de Chevalier grivelé (oui, oui, ils étaient là!), Canard branchu, Canard colvert, Harle couronné, Jaseur d'Amérique, Bruant chanteur, Merle d'Amérique, Bruant familier, Pic flamboyant, Pic chevelu...Nous avons également vu une Hirondelle brune qui ne semblait pas être l'Hirondelle à ailes hérissées, mais plutôt une Hirondelle de rivages (???). Son ventre était très blanc et Mélissa croit peut-être avoir vu le "collier" qui barre son cou...Mais l'oiseau est passé trop vite, et la prochaine fois, il faudrait revenir un après-midi. Voici notre aventure en images!
Reste d'écrevisse sur une roche près du BDT.



Mélodie remarque une autre carcasse d'écrevisse dans le fond de l'eau. Probablement une mue.



Hameçon abandonné près d'une souche. Il doit avoir un requin dans le ruisseau qui a dû avaler un pauvre pêcheur...


Les fleurs battent leur plein! Les couleurs jaune, rose et violet prédominent: Liseron des haies, Vipérine commune, Gesse à feuilles larges (photo) et Vesce jargeau...



Les Hémérocalles ont fleuri à nouveau!


Oh! La Harle couronnée avec trois jeunes (c'est tout?)

Un splendide Agrion vertical.


Décidément les campeurs ont même improvisé un "garage" sur la rive du ruisseau...


Un Cormoran à aigrettes dans la zone 3! C'est assez rare de le croiser dans ce secteur car d'habitude, il préfère la zone la plus sauvage (zone 5).


Les Carouges à épaulettes trouvent toujours le moyen de chahuter même en pleine canicule!


Oh! Un Canard branchu avec...un seul bébé?! Nous en verront un autre dans la zone 5. Le succès des nichées n'est pas au rendez-vous cette année...


Près de la piste cyclable, Mélissa remarque cet ÉNORME champignon sur cet arbre!


Nous n'avons pas vu cette libellule l'année passée. À quelle espèce appartient-elle?


La très populaire Paruline jaune qui chante presque toujours au sommet des arbres. Cet oiseau mange des insectes qui circulent sur les branches en volant à travers un réseau de broussailles.


Dans le boisé de la zone 4, on croise un Bruant chanteur (juvénile?).


Un Grand Corbeau en train littéralement de cuire au soleil!


Les Iris ont sorti dans les marécages!


Libellules Pachydilax.



Cette curieuse libellule verte s'est fait attaqué par une libellule bleue!


Une bande d'ados avec leur bateau arrive pour troubler la quiétude un peu trop calme du ruisseau!


Les Bernaches du Canada regagnent la rive en les voyant arriver...


Le Chevalier grivelé et sa dame partent illico!


Le Grand Héron préfère fuir! On avertit les ados qu'ils ne peuvent remonter le ruisseau avec leur bateau mais ils semblent qu'ils sont au courant. Après 10 minutes, ils reviennent sur leur pas...


Il fait trop chaud et les oiseaux sont presque tous partis...Reste ce petit Bruant familier...


...et cet oiseau assez gros de couleur fauve. Une...Grive???

-------

Dimanche le 1er juin, je suis allée me promener au ruisseau de la Brasserie. Voilà plus de deux semaines que je n'y suis pas venue.  Depuis la dernière exploration qui remonte à la mi-mai, ma sœur et moi avons mis une cloche en graines dans la zone 5. Quand je suis allée voir ce qu'il en était, la cloche avait disparue. Il ne restait qu'un bout de corde qui pendait à sa branche et pas de graines éparpillées à terre...Vol? Les oiseaux ont-ils tout mangé au point de ne rien laisser? Difficile de juger avec le bout de corde. Il reste à faire un constat: mettre des mangeoires au ruisseau de la Brasserie n'est pas possible.

La nature a énormément changée depuis: les arbres se sont rapidement couvert de feuillages ainsi que le sous-bois, les maringouins sont sortis et les oiseaux nidifient toujours. D'ailleurs ils sont plus difficile à les repérer, mais j'arrive toujours à voir de quoi à vous raconter! Une nouveauté cette année: le Quiscale bronzé et le Bruant familier nidifient bel et bien au ruisseau de la Brasserie. Ce qui nous ramène à 22 espèces nicheuses!
Espèces vues: Bernache du Canada, Goéland à bec cerclé, Canard colvert, Canard noir, Canard branchu, Carouge à épaulettes, Martin-pêcheur d'Amérique, Bihoreau gris, Paruline jaune, Paruline flamboyante (mâle et femelle), Jaseur d'Amérique, Moqueur chat, Étourneau sansonnet, Bruant chanteur, Cormoran à aigrettes, Grand Héron, Merle d'Amérique, Quiscale bronzé, Bruant familier.
Le Chèvrefeuille de Tartarie est en floraison en ce moment. En voici un avec l'Agrile bleu-vert du Chèvrefeuille.


Probablement un Frêne mort. En Amérique du nord, le Frêne est quasiment un arbre en voie de disparition à cause d'un insecte ravageur, l'Agrile du Frêne. Cette année, la Commission de la Capitale nationale prévoit abattre les arbres atteints sur tout le territoire, dès l'automne. De 300 à 500 Frênes sont appelés à être abattu dans la ville de Gatineau (cela a d'ailleurs commencé). Autour de chez moi, il y a des arbres morts partout. Juste au supermarché, j'en ai compté au moins 10! Tous victime d'un insecte ravageur...Rappelons que le Frêne est une essence économique importante au Canada et est un arbre commun en ville...


Bruant familier en quête de duvet de pissenlit pour tapisser le fonds de son lit. Qui a dit que le confort était réservé aux humains?


Canard branchu solitaire...L'importance des souches et des chicots au ruisseau de la Brasserie est primordial pour la reproduction du Canard branchu.


Pendant que Madame Carouge cherchait de quoi manger...


Monsieur chantait tout en haut d'une lumière. Est-ce son nid???


Sur ce très beau panorama, un Grand Héron va se poser. Où est-il?


C'est la pariade nuptiale chez les Pigeons biset! Je verrai deux couples se faire simultanément la cour sur le sol rocheux pendant qu'un canard fait la sieste non loin...


"Qu'est-ce que tu regardes, toi?"


Cette année, la disette a durement frappé les Cerfs de Virginie au point qu'ils ont rongés une partie de cet arbre mort tombé durant l'hiver.


En me rapprochant un peu, je vois aussi que le Castor du Canada a coupé des branches mais qu'un autre rongeur grimpeur a aussi rongé.


Une carcasse d'Écureuil gris...enfin ce qui en reste.


Autre petite découverte qui suscite mon questionnement: cette souche a-t-elle servie d'abri à un animal qui a transporté des plantes aquatiques ou si ces plantes aquatiques sont là par hasard?


Le petit boisé de la zone 4. C'est devenu une vraie jungle!


Le Chèvrefeuille est bien présent dans la zone 4.


Avec mes bottes, je marche dans l'eau des rapides de la zone 4 dont le niveau est assez bas...Voyez-vous le Jaseur d'Amérique qui se sauve ?


En essayant de photographier (en vain) le Martin-pêcheur, qui j'aperçois sur une branche d'un chicot?


Notre cher Bihoreau gris!


Petite surprise: en regardant dans l'eau près du pont qui mène vers le Parc du Lac Leamy, je vois plein de fretins! Il y aurait donc des poissons qui frayent dans la zone 4...


La zone 3 (près de l'école secondaire de l'Île). Les canards, les goélands sont avachis sur les rochers. Il fait trop beau et chaud pour bouger...

Oh! un caneton! À quelle espèce appartiendrait-il?


Mais oui! C'est un bébé Bernache! La dernière fois, le 11 mai, ces oisillons étaient encore dans des œufs! 21 jours se sont écoulés avant de les voir jouer dans l'eau!


J'ai capté sur le vif le comportement attentif et attendrissant d'un des parents à l'appel de son petit.


J'ai pu enfin photographier en plein vol cet Anax précoce!


Agrion vertical mâle. Il y avait aussi la femelle orangé (couleur qu'elle prend lorsqu'elle est immature). Cette espèce voletait en masse parmi la végétation du sous-bois.


Sur le petit pont de bois dans la zone 3, j'aperçois le Grand Héron occuper à pêcher...


...et tout juste à côté de l'échassier, des campeurs se sont installés sans gêne sur la rive! J'en verrai d'autres tout au long de cette zone. En principe le camping est interdit, mais des itinérants qui fréquentent occasionnellement le Gîte Ami, tout près de là, ne s'en empêchent pas...


Ce Carouge à épaulettes furax a pourchassé un oiseau brunâtre que je n'ai pas pu identifier. Il avait du duvet dans le bec et cherchait un coin pour se rafraîchir un moment quand le Carouge l'a menacé et poursuivi sans relâche. Le malheureux éconduit a dû abandonner son duvet sur une souche! Une fois le Carouge calmé, celui-ci cache ses épaulettes rouges sous son plumage noir.


Impossible de manquer la Paruline jaune...


En voici une autre. Les autres Parulines se font malheureusement discrètes.


Le Harle couronnée femelle (zone 2). Aura-t-elle des petits cette année? Je n'ai pas vu non plus de bébés branchus...


Faisons un petit tour dans la zone 1...


Chez les canards aussi, il y a des bébés!


Certains canetons cherchent toujours à faire les indépendants et à explorer le ruisseau par eux-même!


Un petit groupe familial de Bernaches.


Avez-vous remarqué que la Bernache adulte est bagué (patte droite)?


Autre surprise: j'aperçois au fond de l'eau du fretin et des Crapets-soleils! Ces poissons fréquentent les eaux peu profondes.


En quittant la zone 1 pour le Rapibus, le constat des arbres morts en ville me frappe à nouveau. Ces arbres seront éventuellement abattus (on voit la marque rouge).